Témoignages

Homme aux multiples facettes, passionné par ses innombrables projets, Claude Masse a marqué tous ceux et celles qui l’ont côtoyé comme professeur, chercheur, militant, amateur de plein air. Si vous désirez nous faire parvenir votre témoignage, veuillez cliquer ici.

Claude Masse est le premier professeur de carrière à aborder le droit de la consommation comme discipline et à assumer un cours entièrement dédié au droit de la consommation. … Claude était un juriste de haut niveau qui avait la facilité de raisonner la règle de droit dans un cadre théorique, de l’expliquer pour la rendre compréhensible et accessible, afin de l’appliquer à une situation pratique de façon à la concrétiser. L’analyse et la critique qu’il faisait de la situation juridique et les réponses qu’il y apportait, le rendait très populaire auprès des étudiants. Claude Masse aimait enseigner et était stimulé par les étudiants.

Brigitte Lefebvre, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’université de Montréal.

Le droit québécois de la consommation porte indubitablement la marque de Claude Masse. Si ce droit existe et est devenu ce qu’il est aujourd’hui, le mérite lui en revient en grande partie. Non seulement a-t-il collaboré à l’actualisation de la loi et à l’élaboration du règlement d’application, mais encore a-til contribué à faire connaître le droit de la consommation en prononçant d’innombrables conférences sur le sujet et, en publiant, en 1999, son célèbre traité intitulé Loi sur la protection du consommateur – Analyse et commentaires. Un classique du genre.

Jacques Chamberland, juge à la Cour d’appel du Québec

Quel dommage qu’un si grand juriste, qu’un tel homme de cœur, qu’une personne si consciente du rôle fondamental que doit jouer le droit dans la protection du pauvre, du faible, du dépourvu, nous ait quittés si tôt, et dans la force de l’âge. Je me console en pensant, d’abord, que son œuvre, principalement en matière de droit de la consommation, restera. Il aura marqué à cet égard le droit québécois. Je me console aussi parce que l’exemple de très grand courage, de détermination et de dignité qu’il a donné sera une profonde et valable inspiration non seulement pour sa femme, son fils et ses deux filles, mais aussi pour tous ceux qui, comme moi, ont eu le grand privilège de croiser son chemin.

Jean-Louis Baudouin, juge à la Cour d’appel du Québec

J’adore les écrivains russes, mais pour une raison ou une autre, je n’avais jamais lu Tolstoï. Le premier été où Claude a été malade, je lui ai demandé ce qu’il aimait lire. Je savais qu’il aimait la nature et particulièrement le Grand Nord. On a décidé de lire Guerre et Paix tous les deux. …Après chaque moment de lecture, on débattait. On parlait de littérature, mais aussi de politique, de philosophie, de la vie en général. On ne parlait presque jamais de sa maladie. En fait, on oubliait qu’il était malade. Il riait tout le temps, ne se plaignait jamais de rien et continuait à boire chaque minute de la vie.

Louise Otis, juge à la Cour d’appel du Québec

Ce contenu a été mis à jour le 28 août 2015 à 13 h 59 min.